Kontakt

UPCOMING FILM MAKERS

Postfach 4245
6002 Luzern

team@upcoming-filmmakers.ch

Löwenplatz
Luzern, LU, 6004
Switzerland

Das Schweizer Jungfilmfestival Luzern - UPCOMING FILM MAKERS richtet sich an junge Filmschaffende und Filminteressierte. Es verfolgt das Ziel, die Schweizer Filmkultur, insbesondere den Schweizer Nachwuchsfilm zu fördern.
 

Seit 1986 fördert das Schweizer Jungfilmfestival Luzern – UPCOMING FILM MAKERS junge Filmemacher in der Schweiz. Das Festival wurde unter dem Namen Innerschweizer Filmtage (IFT) gegründet, erlebte aber 2002 einen Namenswechsel, welcher sich spürbar positiv auf dessen Renommee auswirkte. So erhalten wir jährlich rund 100 Filmeinsendungen und dürfen jeweils rund 1'000 Zuschauer am zweitägigen Event in Luzern begrüssen.

Participer

Concours principal 2018

Le concours pour 2018 n'est pas encore ouvert...

C

Les conditions de participation en un coup d’œil :

  • Les participant/es ne peuvent pas être plus âgé/es de 30 ans au moment de la finalisation de leur court métrage.
  • La durée du film ne peut pas excéder 20 minutes.
  • Les films soumis à la compétition doivent avoir été terminés après le 1er janvier 2016.
  • Les films soumis à la compétition doivent avoir été produits en Suisse, ou, le cas échéant, avoir au moins une personne de nationalité suisse exerçant une fonction à responsabilité sur le tournage (réalisation, scénario, caméra). 
  • Tous les films non germanophones doivent au minimum comprendre des sous-titres en allemand. 

Règlement

Le règlement est également disponible au format PDF.

 

1. ORGANISATEUR ET FESTIVAL

L’association Jungfilm est responsable pour l’organisation et le déroulement de l’événement Schweizer Jungfilmfestival Luzern – UPCOMING FILM MAKERS.

 

2. CRITERES D’ADMISSION

Les conditions suivantes doivent être respectées afin de participer à la compétition principale du festival UPCOMING FILM MAKERS :

•    Les participant/es ne peuvent pas être plus âgé/es de 30 ans au moment de la finalisation de leur court métrage. 
•    La durée du film ne peut pas excéder 20 minutes. 
•    Les films soumis à la compétition doivent avoir été terminés après le 1er janvier 2016. 
•    Les films soumis à la compétition doivent avoir été produits en Suisse, ou, le cas échéant, démontrer au moins une participation suisse exerçant une fonction à responsabilité sur le tournage (réalisation, scénario, caméra).

 

3. INSCRIPTION

Les courts métrages correspondant aux critères d’admission peuvent être inscrits via la plateforme Reelport ou via inscription sur le site web du festival. En règle générale, aucune inscription par voie postale n’est prise en compte. La date limite pour la participation à la compétition est le 30 juin 2017.

 

4. COPIE DE VISIONNAGE

En cas d’inscription via la plateforme Reelport, la copie de visionnage sera automatiquement disponible pour la présélection.
En cas d’inscription via formulaire sur notre site web, la copie de visionnage doit être transférée sur notre Dropbox immédiatement après l’inscription à travers le lien qui sera fourni. La copie de visionnage doit être transférée en format .mp4 ou .mov (H.264 ou ProRes). Merci d'envoyer des fichiers de taille raisonnable.

 

5. PROCEDURE DE SELECTION

Les films soumis au festival UPCOMING FILM MAKERS seront choisis par un comité de sélection. Ce comité est composé de membres de la direction du festival. D’autres expert/es peuvent être impliqué/es dans la sélection. Les films retenus sont choisis à travers le principe du consensus. La décision de sélection est définitive et aucune correspondance n’est échangée.

 

6. AVIS ET INVITATION

Les participant/es seront informé/es entre le 8 et le 16 juillet 2017 par e-mail si leur film est accepté au concours. Veuillez noter qu’aucune correspondance écrite par voie postale ne sera envoyée. Si un/e participant/es n’est pas joignable lors de cette prise de contact, le festival réserve le droit de remplacer ce film par un autre.

 

7. PROGRAMMATION

La direction du festival UPCOMING FILM MAKERS est responsable pour la programmation des courts métrages sélectionnés. Le/la participant/e accepte que son film puisse être discuté p. ex. dans le cadre de tables rondes. Après qu’un film ait été accepté dans le programme du festival UPCOMING FILM MAKERS, il ne peut plus être retiré. 

 

8. COPIE DE PROJECTION

La copie de projection doit parvenir au membre de la direction du festival chargé des copies jusqu’au 30 juillet 2017. La copie de projection peut être remise via lien privé sur la Dropbox du festival ou via un serveur privé. Le festival n’assume aucune responsabilité pour d’éventuels dommages dus au transport et ne prend pas en charge les frais de transport. Le festival ne paye pas pour la location des films.

Les formats suivants sont acceptés : .mov ou .mp4, compression : ProRes (ou H.264)
Résolution : 1920x1080 

Les DCPs, DVDs et Blu-rays ne sont pas admis. 

Le festival UPCOMING FILM MAKERS projette tous les films en langue originale (VO).

Le festival demande les sous-titres suivants :

Langue originale Sous-titre 1 Sous-titre 2
Suisse-allemand Français Allemand
Allemand Français
Français Allemand
Italien Allemand Français
Anglais Allemand Français
Autre Allemand Français

Si la version originale n‘est pas en allemand, des sous-titres en allemand sont obligatoires ! 
Des sous-titres incrustés sont requis. 

 

9. COMPETITION ET PRIX

Le Prix de Lucerne, le prix du public ainsi que divers prix spéciaux seront décernés. En renonçant aux séparations habituelles de catégories, le festival présente un échantillon hétéroclite d’œuvres suisses.

Les participant/es n’ayant pas dépassé l’âge de 20 ans au moment de la finalisation du film sont également nominés automatiquement pour le Luzerner Nachwuchsfilmpreis, le prix jeunesse lucernois. 
Des prix d’une valeur totale de plus de 10'000 CHF sont décernés dans le cadre de la compétition principale.

 

10. JURY

Le jury du festival est composé chaque année grâce à la même formule : une personne venant du monde du cinéma, une personne du monde des médias et un ou une jeune réalisateur/réalisatrice suisse. Le jury est dévoilé quelques semaines avant l’événement. 

Le jury décerne les prix suivants dans la cadre de la compétition principale :
•    Luzerner Filmpreis, Prix de Lucerne (1ère à 3ème place) 
•    Luzerner Nachwuchsfilmpreis, prix jeunesse lucernois
•    divers prix spéciaux

Le prix du public UPCOMING FILM MAKERS est attribué par les spectateurs. Les décisions du jury et du public seront annoncées lors de la remise des prix, le 23 septembre 2017, dans le cinéma Bourbaki à Lucerne.

 

11. ARCHIVES

Le festival UPCOMING FILM MAKERS tient des archives de toutes les copies de projection sélectionnées lors des éditions précédentes du festival. Le festival ne tient aucun droit de projection. Le matériel archivé n’est pas utilisé à des fins commerciales. Après consultation et accord du titulaire des droits d’auteur, les films lauréats peuvent être diffusés lors d’une projection Best-of dans le cadre du OPEN AIR KINO de Lucerne.

 

12. PROMOTION DU FESTIVAL

Le festival UPCOMING FILM MAKERS se réserve le droit de publier les informations mises à disposition concernant les films dans le catalogue du festival, sur le site web du festival (catalogue en ligne) ainsi que sur d’autres produits (programme, bande-annonce, extraits de films etc.). Le matériel visuel et le matériel promotionnel d’un film inscrit (stills, bande-annonce, extraits de films etc.), peut être mis à disposition dans le cadre de la communication et promotion du festival dans le catalogue du festival, le site web du festival, les réseaux sociaux ainsi qu’à des tiers (p. ex. médias).
Le festival UPCOMING FILM MAKERS s’assure d’agir dans l’intérêt des réalisateurs/réalisatrices et des ayants droits et transmet notamment les demandes des médias aux réalisateurs/réalisatrices et ayants droits.

 

13. DROITS

En envoyant son film le/la participant/e confirme qu'il/elle ne viole aucun droit d'auteur. Le Schweizer Jungfilmfestival Luzern - UPCOMING FILM MAKERS n'assume aucune responsabilité pour une éventuelle infraction de droit d'auteur.
Pour des raisons techniques les films reçus, ainsi que les sous-titres, peuvent être copiés sur un support de stockage. Les organisateurs responsables du Schweizer Jungfilmfestival Luzern - UPCOMING FILM MAKERS garantissent que les films fournis ainsi que leurs copies seront exclusivement utilisés pour l'événement en question.

 

14. AUTRES CONDITIONS

Avec la signature du formulaire d’inscription et/ou l’inscription via Reelport, le/la participant/e confirme avoir lu et accepté le règlement du festival. La direction du festival UPCOMING FILM MAKERS est responsable pour l’application du règlement. En cas de doute, la décision incombe au festival UPCOMING FILM MAKERS.
La voie juridique est exclue.

Lucerne, juin 2017